Le premier OUI est prononcé ? Celui de la demande en mariage ! Félicitations !! Désormais, votre priorité est de trouver LE lieu qui sublimera votre union et qui accueillera vos invités comme il se doit.

Lieu de réception dans un château pour un mariage

Différents lieux de réception s’offrent à vous…

…En fonction du style de mariage souhaité, de l’ambiance imaginée, du nombre de personnes attendues et du budget dédié.

Les Salle des Fêtes sont les offres les moins chères et permettent de rester dans votre commune ou alentour. Mais ce choix est de moins en moins apprécié des futurs mariés qui souhaitent privilégier le charme et la nature.

Les domaines de charme et viticoles sont les lieux les plus recherchés à l’heure actuelle. Beaucoup d’entre eux proposent de très jolies salles ; et de magnifiques parcs, jardins, cours ou autres espaces extérieurs de toute beauté.

Les châteaux font rêver les futurs mariés. Mais leurs salles sont souvent plus petites ou en enfilade. Le nombre de personnes est donc parfois un frein.

Pour un mariage authentique ou original, créez la surprise ! Un chalet à la montagne, une péniche, une plage privée… Ou encore un musée, un chapiteau de cirque ou une grange…

Enfin, le mariage en plein air ou « Garden Party » plait toujours beaucoup. La condition sinequanone est de penser au plan B en cas de météo capricieuse.

Lieu de réception champêtre pour un mariage

La sélection du lieu de réception

Internet vous orientera vers les sites de référencements de salles. Pour une recherche mieux ciblée, déterminez un cercle géographique, une période et un nombre d’invités.

Le but est de sélectionner les lieux qui vous plaisent et d’affiner pour obtenir une « short list » de 2 à 4 lieux à visiter. Ceux qui semblent correspondre à vos attentes et entrer dans votre budget.

L’avis d’un(e) professionnel(le) peut s’avérer judicieux. Un(e) Wedding Planner de la région peut vous aider grâce à sa connaissance des lieux, son expertise et sa capacité à visualiser le projet en fonction de vos souhaits.

lieu-de-reception-mariage-prestigieux

Ce que vous devez savoir

Lors des visites, ayez votre liste de questions détaillées. Cela vous aidera lors de la décision.

Afin de vous rendre compte de la taille et de la capacité des salles et des espaces, comptez 3 personnes par m² en cocktail debout. Puis 1 personne au m² en dîner assis. Plus la piste de danse. Et pensez au parking ! Il vous faut demander ce qui est inclus ou non dans le tarif : les différentes salles, le mobilier, le matériel, l’électricité, le chauffage… Les prestations obligatoires ou conseillées sont courantes, à vous de voir si la liste proposée est susceptible de vous intéresser.

Les restrictions au niveau du bruit et des horaires sont compliquées à gérer. Si vous en avez, votre soirée sera peut-être écourtée ou moins festive. L’accès à la salle la veille est un point important. La livraison et la mise en place de votre matériel et de la décoration en dépend. L’hébergement sur place de vos invités est un idéal. Si non demandez une liste d’hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes à proximité.

Lorsque tous vos critères sont réunis, la réservation doit se faire via un contrat et des modalités de règlements très clairs. Mais plus que tout, c’est le coup de cœur qui vous décidera ! Le lieu de réception où vous arriverez à vous projeter et à imaginer votre mariage dans son ensemble sera l’élu.

Vous souhaitez être conseillés pour votre lieu de réception ?

Contactez mary@poppinsevenements.fr

Mary